La concession autoroutière
Au terme d'un appel d'offre international, APRR est depuis 2006 en charge d'exploiter son réseau autoroutier dans le cadre d'un contrat de concession. En tant que concessionnaire, APRR s'engage à respecter les termes des accords établis avec l'État, et en échange, à collecter les recettes provenant des péages.
Le modèle français de la concession a plus de 60 ans. Il a permis la construction d'un réseau autoroutier dense, sûr, fiable, propre et rapide. Année après année, ce modèle de la concession a fait la preuve de sa pertinence et de sa durabilité. Depuis 2006, il permet de financer quantité d'investissements en s'appuyant sur le principe de "l'utilisateur payeur" par le biais du péage. Ce système permet de ne pas mettre à contribution de façon indistincte l'ensemble des contribuables, mais uniquement les clients des autoroutes y compris ceux de nationalité étrangère qui sont nombreux à emprunter les réseaux concédés français.
À la fin du contrat de concession, les réseaux autoroutiers développés, entretenus, améliorés et désendettés, seront restitués à l'État, sans aucune contrepartie.
Un contrat vertueux
À l'occasion de la privatisation, depuis 2006, l'État a imposé aux sociétés d'autoroutes des obligations renforcées en matière de qualité de service, de qualité d'infrastructures et de niveau d'entretien. Les concessions autoroutières sont ainsi soumises à des obligations d'entretien et d'exploitation strès strictes pour garantir le bon état de l'infrastructure et la sécurité des usagers.
Ces obligations se traduisent par des critères précis de performance sur :
- l'état des ouvrages et des chaussées,
- les délais d"intervention sur événements,
- les temps d'attente aux péages,
- la qualité des aires de repos.
Les recettes de péage permettent sur la durée de la concession, de rembourser les emprunts consentis pour la construction des infrastructures, de financer les travaux d'entretien et d'investir dans le réseau.