Œuvrer pour la diversité et l’égalité des chances
APRR se mobilise contre toutes les formes de discriminations. À ce titre, APRR a signé plusieurs accords d’entreprise portant sur l’égalité hommes/femmes, l’emploi des seniors et l’insertion des personnes en situation de handicap. Le Groupe met également en œuvre des actions concrètes pour donner à chacun, à compétences et expériences professionnelles égales, les mêmes possibilités d’accéder à l’emploi et de construire son parcours professionnel.
Pour mieux accueillir les collaborateurs en situation de handicap, APRR a élaboré un plan d’actions fondé sur l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’évolution des carrières. Il comporte également un important volet de sensibilisation, destiné aux collaborateurs du Groupe. Le taux de salariés ayant une RQTH (la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) a régulièrement augmenté, il est de 5.76% en 2018.
Pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, APRR a engagé des mesures concrètes. Avec des résultats : aujourd’hui au sein de l’entreprise, l’écart de rémunération entre hommes et femmes, à compétences et emplois équivalents, est inférieur à 1 % contre 16 % au niveau national. Le pourcentage de femmes parmi les cadres dirigeants est de 10.8 % et de 12.5 % parmi les membres des instances dirigeantes. Par ailleurs, la note globale de l’index de l’égalité professionnelle, au titre de l’année 2022, est de 89 sur 100 pour la société APRR.
Garantir la sécurité au travail
La sécurité au travail fait l’objet d’une exigence permanente : nous sommes engagés dans une démarche de sécurité globale pour répondre à l’objectif zéro accident. Celle-ci comprend trois orientations :
- la responsabilisation de l’encadrement ("Safe pilot", des formations déclinées pour les managers)
- l’instauration de la sécurité intégrée
- le développement des comportements préventifs.
Chaque année, 700 collaborateurs sont accueillis dans notre centre de formation interne pour être sensibilisées aux enjeux de la sécurité dans leur environnement professionnel.
Accompagner les carrières
Les 3 200 collaborateurs d’APRR sont garants de la qualité de l’offre et des services d’APRR. Leur implication constitue la première source d’efficacité de l’entreprise. Pour APRR, l’accompagnement des carrières et le développement des compétences représentent à ce titre des objectifs stratégiques. Parcours d’intégration, tutorat, formation tout au long de la vie professionnelle, promotion de la mobilité interne, etc. Autant de dispositifs proposés à chacun des collaborateurs du Groupe qui accorde également une dimension importante à la prévention des risques.
La politique d’intégration menée par APRR auprès de ses nouveaux collaborateurs facilite leur prise de poste et favorise leur épanouissement professionnel. Un parcours d’intégration personnalisé est prévu pour chaque nouvel arrivant, orienté vers le partage d’informations et la mise en commun d’expériences. Des formateurs internes et des tuteurs accompagnent ensuite les collaborateurs dans leur prise de poste.
Les méthodes de travail au sein de l'entreprise valorisent la transversalité et la transmission des savoirs. En outre, pas moins de 250 formateurs internes et plus de 200 tuteurs accompagnent chaque années des salariés dans l'acquisition de leur savoir. Chez APRR, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de ses collaborateurs revêt une dimension importante. Le Groupe a mis en place les moyens nécessaires pour valoriser leur travail, répondre aux demandes de mobilité, confier de nouvelles responsabilités…
Au sein de l’entreprise, des parcours de formation favorisent la montée en compétences et accompagnent le développement professionnel de chacun. Pour APRR, cet engagement fort se traduit par un budget parmi les plus élevés du secteur. Chaque année, les collaborateurs participent à près de 70 000 heures de formation. En 2018, 91 % d’entre eux avaient suivi une formation.
Une charte de la promotion et de la mobilité a été mise en place pour faciliter la mobilité des collaborateurs au sein du Groupe. Elle précise les principes et les modalités de leur accompagnement : une procédure unique et applicable à tous et des évaluations objectives fondées sur les compétences. Elle a permis à près d’un salarié sur quatre de changer d’emploi au cours d’une période de trois ans. Des mesures ont également été prises pour favoriser le maintien dans l’emploi des seniors.
Chiffres clés carrières
-
80%de taux annuel d’accès à la formation
-
23%de mobilité interne
-
200alternants et plus