Favoriser
les mobilités douces

C'est aussi l'un des objectifs d’APRR. C'est pourquoi nous souhaitons contribuer à la transition vers des modes de transport plus durables, afin de participer à la préservation de l'environnement, et améliorer la qualité de vie des citadins. Nous travaillons main dans la main avec les collectivités locales, en vue de financer des parkings de covoiturage, et aménager des pôles d'échanges. 

Covoiturage et parcs-relais

Depuis plusieurs années, nous collaborons avec les collectivités locales pour financer des parkings de covoiturage gratuits, situés aux entrées et sorties des autoroutes principales. Ces parkings, sont pour la plupart des pôles multimodaux qui offrent différentes options de transport, notamment grâce aux lignes régulières de bus qui les desservent ou à leur connexion avec des pistes cyclables, comme c'est le cas à Chalon, Beaune ou encore Besançon, par exemple. 
Actuellement, il existe déjà plus d'une centaine de ces parkings, dont plus de la moitié sont des parkings-relais qui permettent de changer de mode de transport. L'objectif de ces pôles d'échanges est de rassembler toutes les formes de mobilité disponibles dans une région donnée - voiture individuelle, covoiturage, transport en commun, taxis, trains, vélos - et de donner au voyageur la possibilité de choisir le mode de transport le plus adapté pour atteindre sa destination. Ainsi, lorsque les automobilistes quittent l'autoroute, ils peuvent garer leur voiture dans ces parkings pour la journée, et opter pour un autre moyen de transport collectif ou partagé, afin de se rendre en ville de manière plus rapide et respectueuse de l'environnement. 
Cette approche contribue à la décongestion des centres urbains et à l'amélioration de la qualité de l'air.

En France, les collectivités locales développent des parkings de covoiturage et des services de mobilité, permettant de favoriser le regroupement des personnes et d'inciter à cet usage. Nous participons à la création de cet écosystème. Nous dénombrons en avril 2022, 5 000 places de covoiturage situées à proximité de nos autoroutes.

Ghislaine Baillemont Directrice générale adjointe en charge de l'infrastructure et des concessions

Pôles multimodaux

Actuellement, APRR envisage un nouveau concept de pôle multimodal ambitieux à l'entrée de Lyon. Cette aire bidirectionnelle reliera les voyageurs utilisant différents modes de transport tels que la voiture individuelle ou partagée, les cars, les bus, etc. De plus, elle offrira des espaces de détente et de travail, ainsi que des services de proximité. Cette expérimentation, si elle est concluante, ouvrira la voie au déploiement de ce type de plateformes d'échanges sur l'ensemble du réseau autoroutier. 

Nous travaillons dès aujourd'hui avec les collectivités locales, afin d'identifier les zones les plus appropriées pour implanter d'autres pôles multimodaux, et ainsi renforcer les solutions de mobilité à faible impact environnemental.

Pôle d'Echanges multimodal de l'Ile Rose à Voreppe
Découvrir aussi