Optimiser
nos propres usages

Dans nos opérations, nous nous engageons à réduire nos émissions de carbone et à renforcer nos actions de sobriété énergétique. 

  • D'abord en rationalisant nos déplacements. Nous optimisons la consommation énergétique de nos véhicules avec la mutation de 75 % de notre flotte véhicules légers en électrique en 2025. Pour les fourgons d’intervention, APRR travaille pour le passage à l’hydrogène avec de premières mises en service en 2024-2025. En parallèle, nous agissons également sur les comportements (écoconduite) et la performance de nos matériels (réduction de la charge embarquée pour les fourgons de patrouilleurs). Notre objectif est de réduire de 25 % nos consommations de carburant entre 2019 et 2025.
  • Ensuite, nous réduisons sensiblement les consommations énergétiques. Nous avons formalisé une charte de sobriété énergétique autour des gestes du quotidien. À l’horizon 2025, nous visons une réduction de 10 % de nos consommations. Notre programme d’amélioration vise la rénovation de 215 bâtiments construits avant 2000, soit 60 000m2 de façades.
  • Enfin, nous produisons et achetons de l’électricité verte. Nous construisons des fermes solaires sur nos emprises (5 sont en activité début 2023) et nous équipons en panneaux solaires nos auvents de stations de recharge électrique (9 sont équipés) et de péages (2 sont équipés) et nos aires de services. APRR a déjà identifié plus d’une centaine d’hectares dans ses emprises. Équipés de panneaux, ils couvriraient l’équivalent de la consommation électrique de 50 000 personnes. Quant à notre consommation, elle est couverte en intégralité par des achats d’énergie à 100 % certifiés d’origine renouvelable. 
Découvrir aussi