L’autoroute de demain
est entre nos mains

L'historique réseau Paris-Rhin-Rhône

L’histoire du réseau APRR se conjugue avec celle de la construction du réseau autoroutier français dans les années 60. La mythique autoroute A6 est inaugurée en 1961 et ouvre la voie à la constitution d’un maillage qui, à partir du sud-est de l’Ile-de-France, irrigue les régions Grand Est et Bourgogne-Franche Comté puis longe le Val de Saône jusqu’en Rhône-Alpes. 

Depuis 2006, APRR exploite et entretient 1 890 kilomètres d’autoroutes : A5 et A6 desservant Langres et Lyon depuis Paris ; A31 et A36 desservant Toul et Mulhouse depuis Beaune ; A39 entre Dijon et Bourg-en-Bresse ; A40 entre Mâcon et Bellegarde ; A71 et A79 entre Clermont-Ferrand et le Crest. Sa filiale AREA exploite quant à elle 409 kilomètres d'autoroutes dans le massif alpin. 

Notre engagement ? Vous offrir un réseau autoroutier sûr, intégré dans son environnement urbain et paysager, qui contribue aux dynamiques territoriales et à la transition écologique. Comment ? Par exemple, en équipant 100 % des aires de service du réseau en stations de recharge électrique afin de promouvoir les mobilités décarbonées. C’est cela l’autoroute d’aujourd’hui. C’est cela concevoir la mobilité de demain. 

Toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les équipes d’APRR et des différentes concessions autoroutières d’Eiffage en France sont mobilisées pour faire de vos déplacements un voyage réussi, l’occasion de vivre un moment unique.

Bienvenue sur le réseau APRR

Agir pour la transition écologique et les mobilités du quotidien

Plus que jamais, l’autoroute est au carrefour des défis de la mobilité, de l’attractivité des territoires et de la transition écologique. Les 3 300 collaborateurs des concessions autoroutières d’Eiffage en France sont pleinement mobilisés pour offrir aux automobilistes, à nos clients réguliers et aux transporteurs une autoroute toujours plus sûre, plus fluide et plus responsable.   
Au quotidien, quatre missions nous animent : entretenir le patrimoine confié dans le cadre du contrat de concession, assurer la sécurité des automobilistes, favoriser l’émergence des nouvelles formes de mobilité et réduire l’empreinte carbone de l’autoroute. Quatre missions que nous opérons au service du bien commun et dans le cadre du contrat de concession qui nous a été confié en 2006.  
Nous sommes convaincus que l’autoroute est un atout majeur pour la France et pour les territoires qu’elle dessert. Mais il ne s’agit plus de penser l’autoroute par le prisme du passé, bien au contraire. L’autoroute de demain se construit au regard des défis d’aujourd’hui. Ainsi, nous souhaitons faire de l’autoroute un pilier de la mobilité réinventée : une autoroute pleinement intégrée aux paysages et à son environnement ; une autoroute qui facilite les déplacements domicile-travail tout en favorisant les nouveaux modes de déplacement pour lutter contre l’autosolisme ; une autoroute qui préserve les ressources et protège le vivant ; une autoroute finalement plus vertueuse, plus économe et plus désirable. 

Nous sommes convaincus que l'autoroute est un atout majeur pour la France et pour les territoires qu'elle dessert. 

Philippe Nourry Président des concessions autoroutières d'Eiffage en France
Pour une mobilité partagée, durable et décarbonée